Bienvenue sur notre site pour les TPE !

         Nous précisons tout d'abord que le site est optimisé pour le navigateur Mozilla Firefox, bien qu'il devrait être compatible avec les autres principaux navigateurs ( notamment partiellement incompatible avec Internet Explorer 6 ). Vous pouvez télécharger Mozilla Firefox ici. Par ailleurs, le site est prévu pour une largeur d'écran de 800 pixels, mais vous pouvez zoomer ou dézoomer ( en faisant "Ctrl" + "+" ou "Ctrl" + "-", ou encore "Ctrl" + molette de la souris ).
Du côté pratique, nous précisons également que les liens sont écrits en blanc ( tout comme les titres ).

         Dans le cadre des TPE de l'année scolaire 2009-2010, nous avons travaillé sur le rôle de la science dans la prestidigitation au lycée Voltaire de Wingles ( dans le Nord-Pas-de-Calais ). Nous avons choisi de présenter un site internet comme partie de notre production, pour présenter le contenu écrit. Ce site a été associé à un "spectacle" de magie réalisé le jour de la soutenance ( le 23 mars ). Les différents tours présentés vous serons décrits dans ce site, et vous pourrez consulter les explications.
Notre problématique fut la suivante : Comment la science permet-elle d'expliquer certaines expériences de prestidigitation ? Ainsi, nous avons construit un plan qui respectait à la fois la succession des tours, la démarche scientifique suivie et l'évolution de l'ambiance d'un spectacle ( nombreux jeux de mots ). Les matières que nous avons sélectionnées sont les mathématiques ainsi que les sciences physiques et la chimie.
Le site s'articule sur deux grands ensembles : la production écrite ( onglets 2 à 4 ), puis les documents complémentaires ( onglets 5 et 6 ), ainsi qu'un livre d'or.
Nous allons récapituler le plan du site, notamment pour les utilisateurs de la version 6 d'Internet Explorer qui pourraient rencontrer des problèmes avec les menus déroulants :

Partie 1 : la production écrite
          I. Assaisonner le tour
          II. La pression monte
          III. Preuve par n'œuf
          IV. Dernière couche
Partie 2 : les documents complémentaires

Quelques statistiques...

         Pour créer ce site, nous avons dû utiliser cinq langages informatiques différents ( le XHTML, le CSS, le PHP, le JavaScript et le SQL), et plus de 3 000 lignes de codes ont été tapées entièrement à la main.


Sur ce, nous vous souhaitons une agréable visite de notre site !


Introduction ->

Plan du site