Introduction

         La prestidigitation est l'art de créer des illusions par différents procédés comme les trucages ou la manipulation. Le mot prestidigitation, employé pour la première fois par l'escamoteur Jules De Rovère, vient du latin "presto digiti" signifiant "l'agilité des doigts". Il s'agit donc d'un art du spectacle, différent de la magie à connotation surnaturelle, généralement associée à la sorcellerie.
         Bien que les origines de la prestidigitation soient très floues, Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871) s'impose comme le père fondateur de la prestidigitation moderne. L'art de la prestidigitation est scindé en plusieurs grandes catégories, à savoir la scène, le close-up (=magie rapprochée) et le salon, intermédiaire entre ces deux catégories. Les tours que nous allons présenter appartiennent à ces deux derniers genres.
         Depuis la rénovation de l'art magique de Robert-Houdin, la science est de plus en plus utilisée par les magiciens dans la réalisation de leurs illusions. Son rôle semble de plus en plus vaste, et la création de nouveaux tours mettant en place des réalités scientifiques s'est déroulée au gré des nouvelles innovations scientifico-techniques. Ces réalités nous ont amenés à nous poser la question suivant : Comment la science permet-elle d'expliquer certaines expériences de prestidigitation ? Nous chercherons également à savoir si la science possède d'autres rôles dans la prestidigitation.
          Nous procèderons par une alternance de tours et d'explications qui nous amèneront un élément de réponse à nos problématiques, selon un plan respectant l'alternance des tours, la démarche scientifique mais aussi l'évolution de l'ambiance lors d'un spectacle de prestidigitation.



<- AccueilPremier tour ->

Plan du site